TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Amériques   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Vastes manifestations à Stockholm en solidarité avec Gaza et contre les préparatifs US en mer des Caraïbes

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Vastes manifestations à Stockholm en solidarité avec Gaza après la remise des prix Nobel. ©Palinfo

La capitale suédoise Stockholm était mercredi 10 décembre le théâtre de vastes manifestations coïncidant avec le traditionnel banquet Nobel organisé après la remise des prix aux lauréats.

Selon le Centre palestinien d’information, les manifestants ont exprimé leur rejet des attaques continues du régime occupant israélien contre la bande de Gaza depuis plus de deux ans, ainsi que leur opposition aux préparatifs américains en vue d’une offensive contre le Venezuela.

Les protestataires se sont rassemblés devant l’Hôtel de Ville de Stockholm, où le roi de Suède, Carl XVI Gustaf, accueillait le banquet Nobel. Ils ont scandé des slogans en suédois et en anglais contre les États-Unis, Israël et la Suède. Les cris de « Stoppez le génocide à Gaza » et « Ne touchez pas au Venezuela » retentissaient lors de ce rassemblement.

Les participants brandissaient des pancartes sur lesquelles l’on pouvait lire « Israël, sors de Palestine », « Mettez fin à l’occupation », et « On ne peut pas organiser un banquet Nobel alors que des civils sont tués ».

Les manifestants ont également exprimé leur opposition à l’attribution du prix Nobel de la paix à l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, qu’ils ont accusée de soutenir le régime israélien dans un contexte de frappes continues contre la bande de Gaza et d’approuver les préparatifs américains en vue d’une intervention militaire au Venezuela.

Rappelons en passant que le président vénézuélien Nicolas Maduro accuse Washington de vouloir renverser son gouvernement pour s’emparer du pétrole de son pays. 

Lire aussi : Le déploiement militaire américain près du Venezuela, une menace pour la paix mondiale (Pezeshkian)

Maria Corina Machado a déclaré, jeudi matin lors d’une conférence de presse, avoir obtenu le soutien de l’administration américaine pour sortir du Venezuela et rejoindre Oslo. Mercredi, c’est sa fille Ana Corina qui a reçu en son nom le prix à Oslo.

Toujours à Stockholm, les manifestants ont rappelé dans un communiqué que Machado avait dédié son prix au président américain Donald Trump et reçu les félicitations du Premier ministre criminel israélien, Benjamin Netanyahu.

Le communiqué dénonce l’irrespect de Tel-Aviv pour l’accord de cessez-le-feu avec les Palestiniens mis en vigueur le 10 octobre, condamnant les attaques du régime sionistes contre Gaza et la Cisjordanie. « Ces attaques se poursuivent toujours en aggravant la souffrance des civils, ce qui montre que l’occupation continue », ajoute le communiqué.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV